Le répertoire

-Quatre fois n'est pas coutume! (2015; 2016)
-La vérité...Et après? (2011; 2015)
-Dans ce pays là (2014)
-Chemin de fer (2013)
-Les Larmes du cœur (2012)
-Les racines dans les jambes, le cœur sur la route (2009)
-Pour le fauteuil (2009)
-Burocrassie (2009)
-Boucan et cancan (2008)
-A l'étroit (2005)
-Certificat d'humanité (2005)
-Du Gombo pour deux légumes (2003 ; 2007)
-Tiens bon, Bonkano ! (2001; 2007)


Les racines dans les jambes, le cœur sur la route
Conte
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé (Niger)
Création lumière : Hervé Bomtemps (France)
Conteurs : Abakar Abbaye Adam dit l'enfant noir (Tchad) & Sani Bouda (Niger) ;
Musiciens : Pierre-Yves Protais (France), Ali Mergache (Algérie/France) & Farid Chaouli (Algérie/France).
Synopsis : Agah et Deboh sont nés amoureux l'un de l'autre. À la foire du sel et du sucre qui réunit chaque année les gens de la route, tout le monde l'a constaté bien longtemps avant que les amoureux eux-mêmes ne se l'avouent. Cette année-là devait être celle des noces de Débo et de Agah. Cette année-là a été celle du combat contre les barbelés de Krikri, le tout-puissant homme d'affaires qui a décidé de construire un site touristique autour de la Grande mare.
Création : octobre 2009 à Asnières-sur-Seine, à Colombes et à Villeneuve-La-Garenne (France).
Une coproduction entre la compagnie Arène-Théâtre -GIE (Niger), association Frontal (Toulouse-France) et de la compagnie Le Temps de Vivre (Colombes-France) dans le cadre de la dixième édition du festival Rumeurs Urbaines.


Pour le fauteuil
Farce tragique
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé
Scénographie : Aboubacari Oumarou dit Béto
Interprétation : Ackar Ousséini, Eric Affoccou, Fatim Tchiombiano & Hamsatou Chékaraou
Synopsis : C'est une réunion. Les leaders de trois petits partis politiques. S'unir comme les doigts d'un seul et même coup de poing sur l'arrogance des gros caïmans du marigot politique. Quoi de plus souhaitable ? Quoi de plus beau ? Mais où trouver la force de s'écouter quand les oreilles bourdonnent des vérités des plus forts ?
Création : Mars 2009 à Niamey.

Quelques images du spectacle sont disponibles ici.

Burocrassie
Farce tragique
Texte : Alfred Dogbé.
Mise en scène : Edouard Lompo, assisté par Charline Grand.
Régie-Scénographie : Abdoulaye Mato Adamou & Charline Grand, avec la participation de Patrick Janvier et de l'ensemble du chantier scénographique des Récréatrales 2008.
Interprétation : Aminatou Issaka, Ali Sidi Doumbia, Aminata Abdoulaye, Bouba Adamou, Ibrahim Malangoni dit Abba et Aboubacari Oumarou dit Béto.
Synopsis : Pour le poste vacant de directeur, le personnel d'un bureau d'administration se livre à un cruel jeu de pouvoir. Ce ne sont pas ceux qui hurlent à la douleur qui ont le plus mal. Ce ne sont pas ceux qui ferment le poing qui tapent le plus fort.
Création : Récréatrales 2008 à Ouagadougou (Burkina Faso) -.

Des images du spectacle sont consultables ici et aussi là.

Boucan et cancan
comédie
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé
Interprétation : Aboubacari Oumarou dit Béto, Ackar Ousséini, Aminatou Issaka Assoumane, Eric Affocou, Fatima Babri Tchiombiano, Hamsatou Chékaraou & Ibrahim Malangoni dit Abba.
Synopsis : Dans les célibatarium de Niamey, il n'y a pas de célibataire. Ou alors rarement. Ce n'est pas toujours facile. Pas d'être célibataire, évidemment !
Boucan et cancan est une comédie du quotidien. Dans cet univers dur et banal, il n'y a pas de héros, il n'y a même pas de méchants. Juste des gens qui essaient de ne pas se laisser manger par le temps, l'adversité et le désespoir.
Création : avril 2008 à Niamey.


A l'étroit
Drame
Texte : Alfred Dogbé
Mise en scène : Charline Grand
Scénographie : Bénédicte Jolys
Avec : Augusta Palenfo (Burkina Faso), Kocou Yémadjé (Bénin), Adama Akili, Aminatou Issaka, Eric Affocou et Aboubacari Oumarou dit Béto (Niger).
Présentation : Un homme discute avec ses deux épouses. Comment ça passe? Comment ça ne passe pas. A l'étroit, c’est l’histoire d’une bigamie que chacun des protagonistes aurait voulu éviter. Ils sont trois. Un homme. Deux femmes. Il est question de choix. Il est question de partage. Il est question d’amour. Surtout. C’est une histoire sans fin. Ça existe depuis toujours. Ça ne disparaîtra pas. A l’étroit raconte comment on accepte. Comment on lutte. Comment peut-on aimer en chiffre impair.
Création : Avril 2005 à Agadez.
En partenariat avec le Théâtre de Folle Pensée (Saint Brieuc-France) et avec l'aide de l'AFAA dans le cadre du festival international de théâtre itinérant du Niger, Pilotobé.



Certificat d'humanité

Comédie
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé
Avec : Aboubacari Oumarou dit Béto, Akar Ousséini, Aminatou Issaka, Conforte Kossi, Eric Affocou & Ibrahim Malangoni dit Abba.
Présentation : Gnala et Arbi vont se marier. Tout est fin prêt. Parents, amis et connaissances savourent par avance les très prochaines noces qui s'annoncent belles, succulentes et juteuses. Très juteuses. Surtout pour Nayé et Soba, les principaux organisateurs de la cérémonie qui ne sont pas de gentils bénévoles. Mais voilà: Gnala ne veut plus se marier avec Arbi. Et elle précise même que c'est par amour. Les organisateurs ne veulent rien entendre: le mariage aura lieu comme prévu! C'est une question d'honneur! C'est une question de principe. Mais quand on apprend que Gnala est atteinte du sida, tout le monde comprend que le pire s'est invité à la noce de Gnala et de Arbi. Mais le meilleur est encore possible. Arbi veut bien le croire. Mais encore faut-il que la bêtise, la cupidité et les préjugés cèdent la place aux paroles d'amour et aux gestes d'humanité.
Création : Août 2005 à Assahoun (Togo) Festival de théâtre de la Fraternité (FESTHEF).

du Gombo pour deux légumes
Comédie
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé
Scénographie : Papa Kouyaté
Lumière : Thierry Bambara
Avec : Aboubacari Oumarou dit Béto, Akar Ousséini, Eric Affocou & Ibrahim Malangoni dit Abba.
Présentation : Le conseil des sages a désigné Borgo, le prince musicien, pour succéder à son défunt père, le chef du pays de Nankussa. Mais Derka, son frère et cousin, conteste la décision et encourage vigoureusement Borgo à se consacrer à son art en compagnie de son ami Tabar, le flûtiste expatrié. Borgo doit prouver qu’il est vraiment lui, c’est à dire le fils de son père, le vrai fils de sa mère et de sa patrie. Il ne dispose que de trois jours...
Sur cette trame du compte à rebours, la pièce propose une comédie de l’actualité africaine marquée par toutes sortes de crises liées à l’identité surtout ethnique, à la légitimité du pouvoir et au partage des ressources.
Création : Résidences d'écriture et de création théâtrales, RECREATRALES 2003 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Reprise avec une nouvelle distribution, Avril 2007.


Tiens bon, Bonkano !
Monologue
Texte et mise en scène : Alfred Dogbé
Avec : Aboubacari Oumarou dit Béto.
Présentation : Bonkano est mendiant. Depuis la grande sécheresse, il erre dans les rues de Niamey appelant le bonheur et le salut sur ceux qui ont la générosité de lui donner sa pitance quotidienne. Depuis vingt ans. Vingt ans déjà! Il avait commencé à oublier jusqu'à son nom. Ce jour-là, un passant réveille l'orgueil cicatrisé sous les blessures de la vie.
Au-delà, du phénomène de la mendicité des individus, ce monologue jette un regard à la fois amusé et révolté sur les relations entre le Nord et le Sud.
Création : décembre 2001, puis reprise août 2005 à Niamey.

Des images du spectacles sont consultables ici et aussi là, ou encore là.